Application du béton ciré

Etape 1: Préparation du support


Le support doit être lisse, sans tâches de gras ni poussière et sans fissures, pour résumer le suppport doit être sain. Attention il faut impérativement tramer la jonction de vos supports si il sont constitués de matériaux différents (ex: placo et bois). Vous pouvez faire cela avec de la fibre de verre par exemple.

Appliquer notre primaire d'accroche (inclue dans le Kit) spécialement conçue pour le béton en deux couches avec un pinceau ou un rouleau. Il est nécessaire de laisser sécher 4h entre les deux couches de primaire d'accroche, attendez 12h avant l’application du Béton ciré.

Aide: Il faut ragréer avec un enduit dur (exemple le mortier à carrelage) pour les supports non plans et le carrelage, et ensuite appliquer notre primaire d'accroche (inclue dans le Kit).

Etape 2: Colorez et mélangez le Béton ciré


A) Avec un malaxeur mécanique, mélangez dans un récipient, les pigments avec 3 litres d’eau.

Aide: Vous pouvez ajouter à votre mélange une goutte de produit vaisselle,ceci aura pour but de fixer la couleur.

Pour un bon mélange, il faut proportionnellement 30 cl d’eau pigmentée pour 1 kilo de béton

Conseils: Il est préférable de ne pas tout mélanger (éléments du Kit) en une seule fois.

Avant chaque utilisation, il est nécessaire de bien mélanger l’eau pigmentée, car les pigments ont tendance à retomber.


B) Dans un deuxième récipient, vous récupérez un volume d’eau pigmentée, et vous y ajoutez le Béton ciré en quantité adéquate.

Exemple : 60 cl d'eau pigmentée avec 2 kilos de Béton.

Avec le malaxeur mécanique, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, sans grumeaux.

Il faut impérativement respecter la même proportion béton, eau pigmentée à chaque mélange pour avoir la même couleur.


Etape 3: Application


Appliquez le Béton ciré avec une lame à lisser ou un platoir, ceci en couche de 1 à 2 mm.

Après 1h minimum de séchage (jamais plus de 3h), appliquez une seconde couche. La seconde couche doit être appliquée impérativement avant séchage complet du béton.

Ferrez ensuite avec un platoir à stuccer (disponible sur notre boutique), ceci afin d'obtenir un aspect lisse sans grain. Après quelques minutes de séchage, vous avez la possibilité de répéter le ferrage.

Si vous souhaitez obtenir une finition totalement lisse, laissez sécher 48h puis poncer votre béton avec un papier à poncer grain fin 180.

Tout traitement doit être appliqué 48 heures après la deuxième couche (légères variations en fonction de la température et du taux d’humidité).

Etape 4: Traitement


Votre béton doit être protégé grâce à un traitement spécial en fine couche avec un pinceau large, type spalter, disponible sur notre boutique en ligne.

1° Traitement :

- Bouche Pores - 4 - Application en deux passes croisées (en formant des croix). Séchage : entre les couches: 12h, séchage complet avant application de la finition: 24h.

2° Traitement :

- Finition Cirée - 5 - Application en une passe. Laisser sécher 12h et lustrer au chiffon.

En ce qui concerne les plans de travail et les parois de douche, avant l'application de la finition cirée, il est recommandé de vernir à l'aide d'un vernis spécial béton.

Nous vous conseillons de porter des gants et de nettoyer vos outils à l’eau après chaque utilisation.

Tout ces conseils et informations techniques sont donnés à titre indicatif.